facebook_page_plugin

A propos

Mon parcours 

Vanda Gauthier - Sophrologie à domicilePendant presque 20 ans j’ai accompagné, en tant qu’éducatrice, des adolescents et de jeunes adultes, dans différents parcours de leur vie.  Avec très peu de moyens, j’ai essayé pendant toutes ces années, d’être aux côtés des uns et des autres sur une route un peu moins chaotique que celle par laquelle ils étaient venus me trouver.

Avec pour seul outil l’art, et en collaboration avec une équipe d’artistes, nous avons permis à des centaines de jeunes et d’adultes de vivre des aventures humaines uniques à travers des projets d’éducation artistique dont le thème principal était les luttes contre les discriminations.
L’essentiel de mon travail a permis au public que j’accompagnais de prendre conscience de sa capacité à « être », « à vivre », « à réussir » jour après jour. Et ça, alors que tout et tout le monde autour, pariait sur leurs échecs !
 
Je pense que ma force a toujours été de transmettre à ces personnes « qu’il faut savoir que la vie nous aime, qu’elle veut notre bien, qu’elle est notre meilleure amie, et non notre pire ennemie. Qu’il faut faire équipe avec elle lorsque nous sommes coincés dans des impasses qui nous semblent insurmontables, et y découvrir avec émerveillement la leçon qui nous est enseignée. »
 
Ainsi durant toutes ces années ma « réussite » a été de travailler sur leur estime et leur confiance en eux,  par le développement de leur capacité à monter sur scène, alors qu’ils n’étaient même jamais entrés dans un théâtre.
Après plusieurs années de répétitions de ce travail, ils ont pu jouer sur scène (au Festival d’Avignon, aux  Rencontres de la Villette, Festival international de théâtre en Belgique), pour dire des maux avec des mots, au travers de créations originales.

Mon expérience d’accompagnement éducatif va durer presque 20 ans, à un poste à responsabilité : J’ai connu différentes formes de stress, plus ou moins intenses, plus ou moins envahissantes.
Le stress ponctuel a parfois été un moteur, quand nous étions sur les routes, à mener nos projets et jouer les pièces de théâtre un peu partout en France et à l’étranger.
Mais le stress dans sa durée, le stress chronique est devenu un frein à mon accomplissement professionnel, puis personnel.

La Sophrologie m’a apporté des réponses simples, efficaces et pragmatiques. Ne plus simplement mettre les gens « en action », mais leur donner véritablement les outils de l’autonomie. Dans quel but ? Tout simplement se sentir mieux au quotidien. Comme une évidence, la pratique de la sophrologie s’est imposée à moi. J’ai décidé d’y consacrer le reste de ma carrière.

J'ai suivi l'enseignement de l'Institut de Formation à la Sophrologie, à Paris X, première école en France à avoir été habilitée à délivrer la Certification Professionnelle de Sophrologue, reconnue par l'Etat. Je me suis spécialisée en Sport et préparation Mentale, ainsi que dans le domaine de l'entreprise.
Mon rôle de thérapeute est de vous accompagner au plus juste pour vous donner les clés de votre mieux-être. C'est pourquoi je vous propose un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins et votre personnalité.

Je suis sophrologue adhérente à la Chambre Syndicale de la Sophrologie et je partage son code déontologique.

CODE DE DÉONTOLOGIE DES SOPHROLOGUES :
logo chambre basse def

Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents à la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession. Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.
Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.
Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.
Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.
Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.
Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.
Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.
Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.
Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.
Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.
Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.
Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.
Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.
Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité à fournir leurs services.
Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.
Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.

Version du 16 juin 2012