facebook_page_plugin

Sophrologie et Entreprises

entrepriseEn fonction des demandes exprimées (entretiens annuels, réunions d’équipes, visite médicale, etc.) du résultat des différentes évaluations que vous avez pu faire ou des problématiques observées en tant que dirigeants ou DRH de votre entreprise, plusieurs initiatives ou solutions peuvent être proposées comme :

L’accompagnement spécifique d’un groupe de collaborateurs sur un protocole défini :

Accompagnement pour la préservation de la santé :

Les deux causes les plus citées, à l’origine de la détérioration de la santé dans une entreprise, sont: Le stress et les Troubles Musculo Squelettiques (TMS). Le stress état réactionnel de l’organisme se manifeste au travail quand un collaborateur ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire et les ressources dont il dispose pour y parvenir. Lorsque c’est une situation qui se répète on dit que c’est un stress chronique: il engendre des troubles physiques, mentaux, émotionnels et comportementaux. Sur la durée il peut engendrer des pathologies graves tels que la dépression ou le burn out. Les TMS affectent principalement les articulations, les muscles, les tendons, les nerfs… Souvent dus aux conditions de travail, ils se manifestent par des douleurs (cou, épaules, poignets, genoux).
L’objectif de cet accompagnement est d’améliorer le quotidien des collaborateurs, car les différents troubles perçus impactent leur bien-être dans la vie de tous les jours. Au fur et à mesure de la pratique en sophrologie, l’objectif est d’amener les collaborateurs à maintenir durablement un bon état de santé. Pour cela ils doivent apprendre à évacuer le stress et accroître leurs capacités à récupérer.
Séances de 45 minutes (tous les 7 jours)

Accompagner le changement au sein de l’entreprise :

Quelques soient les caractéristiques du changement, celui-ci est un élément vital pour l’entreprise car il lui permet de s’adapter aux évolutions de son environnement. L'entreprise peut ainsi se développer ou pérenniser sa place sur le marché. Bien que le changement soit salutaire il déstabilise et effraie généralement les collaborateurs. Ces derniers craignent de ne plus être reconnus, de ne pas être à la hauteur ou de ne plus partager les valeurs de l’entreprise, et génèrent alors des résistances au changement. Ils le perçoivent comme une remise en cause de ce qu’ils sont ou ce qu’ils ont, et n’y adhérent pas toujours spontanément.

L'objectif de cet accompagnement est d’amener les collaborateurs à vivre paisiblement les changements professionnels. Eliminer les peurs, lâcher prise et enrichir leurs motivations au changement.
Séances de 45 minutes (tous les 5/7 jours environ)

Accompagnement pour rétablir le travail en équipe :

Ce protocole a pour objectif d’amener les collaborateurs à travailler de nouveau en équipe facilement. Pour cela ils doivent apprendre à chasser leurs peurs (qui bien souvent les conduisent à adopter le précepte du « chacun pour soi » et rejettent toute tentative de coopération.) et développer leur capacité à collaborer.
Séances de 45 minutes (tous les 5/7 jours environ)

La création d’un atelier bien-être (hebdomadaire /mensuel, groupes ouverts ou groupes fermés, maximum 12 personnes) -Travail sur différents thèmes.

Cet atelier quotidien est généralement motivé par une démarche de qualité de vie au travail. Depuis les années 2000, la prévention des risques psycho-sociaux demande la mise en place de plans d’actions permettant d’éviter de créer des conditions de souffrance au travail.
Il a pour objectif d’amener les collaborateurs à travailler quotidiennement en toute quiétude. Pour cela ils doivent apprendre à évacuer les tensions et instaurer un état positif.
Séances de 30 à 60 minutes à définir