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Sport et Préparation Mentale

sportLa sophrologie apporte une aide précieuse dans les programmes de préparation mentale des sportifs, son efficacité sur le sujet n'est plus à démontrer.
Lors de ma formation j'ai eu envie de me spécialiser dans ce domaine. Issue d'une famille pratiquant le sport depuis longtemps, j'ai toujours aimé les grands débats sur les performances de telles ou telles équipes, durant les grandes compétitions populaires, nos conversations sur les ressentis physiques avec Gab l'Osteopathe de la famille.
Et puis j'ai eu la chance d'assister à de grandes compétitions (tennis ou foot) au plus près des joueurs. Le mental peut se préparer, tout comme le physique. La différence entre un sportif qui apprivoise et optimise son mental et celui qui le subit se voit sur le terrain!
Mon rôle de sophrologue est bien différent de celui d'un coach. Je ne conseille jamais le sportif sur un plan technique. En revanche, je travaille avec lui la confiance en soi, qui se nourrit chaque jour, entrainement après entrainement. La loi de répétition Vivantielle!
Parce qu’un moins bon résultat n’est pas une fatalité, il est important de savoir prendre en charge soi-même ses petites baisses de confiance pour que le silence revienne stimuler la concentration totale et les performances qui s’y attachent.
Je ne suis pas magicienne, et ce sera au sportif de travailler à améliorer sa confiance pour que les doutes se taisent et laissent la place à une amélioration de sa situation.
Mes interventions vont de la collaboration avec les préparateurs physiques, ou en complémentarité du staff médical.
Adapter des accompagnements individuels ou pour des équipes, afin de répondre aux grandes problématiques générées par le sport.
La préparation mentale fait référence à des habiletés, des procédures et des stratégies en vue d’améliorer les apprentissages et d’optimiser les performances.

Quelques exemples de ce que je peux mettre en place :

• Accompagner une équipe ou un sportif pour la compétition (vivre le bon niveau de stress, optimiser son potentiel pour affronter une compétition précise)
• Accompagner le sportif pour la gestion des émotions (les résultats d’un sportif sont souvent conditionnés par la façon dont il gère ses émotions)
• Accompagner le sportif lorsqu’il est démotivé (manque de résultats, surentrainement, monotonie, problème extérieur au sport : amener le sportif à pratiquer de nouveau son activité sportive avec plaisir, accroître sa motivation intrinsèque)
• Cohésion d’équipe (être attaché ensemble à poursuivre un même but- accentuer l’esprit d’équipe)